L’autisme est un trouble de développement qui affecte les fonctions cérébrales, le système immunitaire et biologique et se caractérise par une altération des capacités de reconnaissance des expressions, des interactions sociales de la communication et du comportement.
Handicap très peu connu en Afrique en général et au Cameroun en particulier, les personnes atteintes d’autisme sont victimes de stigmatisation et de pratiques traditionnelles néfastes. D’où l’urgence de sensibiliser le public sur le diagnostic et la prise en charge de la personne autiste.
La Fondation est engagée dans ce combat depuis de nombreuses années et organise campagnes de sensibilisation et de diagnostic ; séances de formation aux techniques de prise en charge adaptés pour encadreurs, éducateurs spécialisés et parents d’enfants autistes ; ateliers de capacitation pour spécialistes dans le domaine
Grâce à une meilleure appréhension du trouble et une prise en charge précoce adaptée d’un autiste, celui-ci peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer dans la société. Il peut suivre ses études dans une école inclusive et même apprendre un métier qui contribue à son épanouissement.
La Fondation Orange à travers ses actions de mécénat contribue à l’insertion socio-professionnelle des autistes.
La célébration de la Journée Mondiale de l’autisme a été marquée par des activités participatives du 28 Mars au 02 Avril notamment :
Orange à travers sa Fondation marque ainsi sa volonté de participer de façon pérenne, à une meilleure compréhension de l’autisme et des personnes autismes du Cameroun.