Acteur majeur du développement économique et social du pays, nous nous sommes engagés à préserver l'environnement et à bâtir une économie qui préserve les générations actuelles et futures face aux défis des changements climatiques.
A cet effet, Orange Cameroun a mis en place un ensemble d’activités et de projets visant à réduire les émissions de carbone liées aux activités de son secteur.
Le 1er axe développé par nos activités porte sur la transition énergétique avec notamment :
Le 2ème axe de l'ambition Net Zéro Carbone porte sur l'arrimage à l'économie circulaire à travers le recyclage et reconditionnement des infrastructures :
Cette approche qui prolonge le cycle de vie des équipements permet une diminution conséquente des émissions de carbone dans notre métier.
Enfin, Orange Cameroun s'appuie sur la restauration de 1000 hectares de mangrove sur la côte Camerounaise. A date, plus de 130 hectares ont été reboisés pour un peu plus de 329 000 plants mis en terre.
En chiffres, les activités de solarisation des sites et du campus Orange ont permis une réduction de 41,7 tonnes de nos émissions de carbone sur l'année 2023.
Environ 70 000 ha de mangrove auraient été décimés au Cameroun de 1980 à 2007 et 66% de la mangrove camerounaise est aujourd’hui dégradée ou fortement dégradée (RCM-FAO-GEF, 2018).
La mangrove camerounaise s’étire en longueur sur plus de 30% des côtes du pays, couvre trois régions administratives et environ quinze collectivités locales dont cinq communes urbaines (Douala IV, Kribi, Limbé ...) et dix communes périurbaines.
Plus de 500 000 habitants sont riverains des mangroves au Cameroun et dépendent quasi-exclusivement de l’exploitation de ses ressources.
Orange rejoint le projet CAMERR (Cameroon Mangrove Ecosystem Restauration) qui vise la restauration de 1.000 ha de mangrove dans les zones estuaires du Cameroun et du Ntem.
Le projet CAMERR est un consortium qui s’appuie sur l’expertise technique de l’ONG Planète Urgence, du Groupe Orange et de SIA Partners qui sont les partenaires financiers.
Le projet CAMERR en chiffres c’est :
1 000 ha de mangrove à reboiser, environ 2,5 millions d’arbres à planter, plus de 88 pépinières à construire, 30 ans de durée du projet.
Pour en savoir plus sur la visite des Mangroves cliquez ici.