Nkoumadjap II par Zoétélé devient le 8ème « Village Orange » au Cameroun !

Il était 12h ce mercredi 27 novembre 2024 lorsque le Dr Adams Daniel Oyono, SG du Ministère de l’Education de Base, représentant Monsieur le Ministre qu’accompagnait le Préfet du département du Dja-et-Lobo et sa suite dont une grande partie conduite par M. Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun, ont fait leur apparition à l’école publique de Nkoumadjap qui, dans un air de fête, a servi de cadre à la cérémonie de rétrocession des infrastructures réalisées dans le cadre du programme « Village Orange » porté par la Fondation Orange.

L’étape de cette localité de l’arrondissement de Zoétélé marque la 1ere réalisation dans la région du Sud, de ce programme ambitieux qui vise à doter les localités où le besoin a été identifié, des commodités visant à améliorer le quotidien des populations. Le public constitué en grande partie de femmes membres de diverses associations et des élites administratives, religieuses et traditionnelles, avait fait le déplacement en réponse à l’invitation de la Fondation Orange. La joie perceptible sur les visages est d’autant plus justifiée que les infrastructures qui allaient être réceptionnées en leur présence visent à assurer de meilleures conditions d’étude aux élèves de l’école et surtout des soins de bien meilleure qualité aux pensionnaires du Centre de santé de la localité qui a lui aussi bénéficié d’une cure de rafraîchissement. Cerise sur le gâteau, le « village Orange » ainsi crée bénéficiera aussi de deux (2) points d’eau.

Prenant la parole sous sa casquette de PCA de la Fondation Orange Cameroun, M. Patrick Benon, pour présenter les infrastructures constituant le programme « Village Orange », a expliqué les raisons du choix de la localité de Nkoumadjap par la volonté de participer à la garantie d’un développement équitable qui fournit aux populations l’accès aux commodités permettant une meilleure qualité de vie, conformément aux  vision, missions, axes et domaines d’intervention régissant  l’action de la Fondation Orange , adossés aux 3 leviers de développement essentiels aux communautés :  une école, un centre de santé,  un point d’eau.

Pour Patrick Benon, PCA de la Fondation Orange, « Il s’est agi à Nkoumadjap II comme ce fut le cas pour Bonépoupa (Littoral), Nkolbewa (Centre), ), Bangou (Ouest), Mbang foulbé (Adamaoua), Batao (Nord) et plus récemment, Atok dans la région de l’Est, de réhabiliter des salles de classes équipées de tables bancs neufs, l’aménagement des latrines pour filles et garçons et la construction d’un forage à l’école publique.   Pour ce qui est du centre santé situé à quelques encablures de l’école, il a subi une cure de jouvence et d’importants travaux, augmentant ainsi sa capacité d’accueil, grâce à la Fondation Orange qui y a en plus aménagé des latrines modernes. En marge de la construction de ces édifices, une trentaine de personnes triées sur le volet (enseignants, élèves, membres du corps médical et autorités locales, etc.) ont été formés aux techniques de gestion et d’entretien des ouvrages ainsi mis à la disposition de la communauté ».

La convention signée avec la Fondation Orange Cameroun pour la construction de ce huitième Village Orange a pour objectif de :

Contribuer à renforcer l’accès et le maintien à l’éducation primaire du village Nkoumadjap II

Améliorer l’accès aux services de santé de qualité de l’ensemble de la population en général (5000 habitants) et en particulier des femmes et des enfants de moins de 5 ans

Accompagner la population dans la gestion durable et autonome des infrastructures sanitaires et éducatives

Dernières actualités

Inauguration Fablab solidaire de Kribi

Mars 2024

Mois de la femme : activités de la fondation Orange

Mars 2024

Inauguration ODC club Buéa

Avril 2024